ESDE : ciné-concert / ateliers pedagogiques


le ciné-concert

Hommage à la poésie de Prévert, Desnos et Apollinaire, ce ciné-concert réunit 16 films-poèmes de la collection « En sortant de l'Ecole », produite par Tant Mieux Prod et France Télévisions, diffusée depuis 2014 sur France TV.

Les musiques et les textes sont interprétés ou chantés en direct par les musiciens-récitants.
 De courts interludes montrent les réalisatrices au travail, évoquent le contexte de fabrication des films, ou encore redonnent la voix à Jacques Prévert. 

Grâce à l’instrumentarium étendu des quatre musiciens (piano, guitare, accordéon, mélodica, synthétiseurs, ukulélé, clarinette, batterie...), le spectacle offre un voyage dans la poésie populaire de Prévert, le surréalisme plein d’humour de Desnos, les souvenirs de guerre d’Apollinaire, dans des tonalités et couleurs très contrastées. 

Durée : 1h - 16 Films d’animation – Tout Public – 4 Musiciens – 1 Technicien

 

  • LES MUSICIENS

Les quatre compositeurs des saisons 2 et 3 de la série, musiciens multi-instrumentistes, ont tous une expérience préalable et variée de la scène.

Yan Volsy // http://www.yanvolsy.com

Compositeur et réalisateur sonore, il a signé le son et la musique de nombreux courts, longs et séries d’animation. Il anime régulièrement des ateliers de création sonore tous publics.

Pablo Pico // http://pablopico.com

Musicien multi-instrumentiste, il a composé la musique d’environ 30 courts- métrages et fait ses débuts au cinéma avec le long métrage d’animation ADAMA, nommé aux Césars 2016.


Frédéric Marchand // https://soundcloud.com/freddomarchandmusic

Comédien, producteur et tourneur de spectacle, il se consacre aujourd'hui à la musique au sein notamment du groupe ORLANDO, qui compte quelques 500 concerts en France et à l’international.

Julien Divisia // https://soundcloud.com/julien-divisia

Guitariste, choriste, bassiste du groupe de rock We Insist !, il a sillonné les scènes d’Europe pour des centaines de concerts en France et en Europe, avant se consacrer plus récemment à la musique de films.

  • INVITER DES RECITANTS LOCAUX

Dans chaque lieu de représentation, le spectacle pourra être l’occasion d’inviter des récitants locaux à lire les poèmes en direct avec les musiciens. Outre l'échange artistique que provoqueront ces rencontres et ces ré-inventions, nous y voyons l'occasion de jouer avec le français, et plus largement avec la francophonie : ses talents, ses accents.

 

  • POUR EN SAVOIR PLUS
Télécharger
Dossier de présentation ciné concert
Dossier de présentation.pdf
Document Adobe Acrobat 2.5 MB

LES ATELIERS PÉDAGOGIQUES

Plusieurs ateliers et rencontres peuvent accompagner un accueil du ciné-concert :

 

UN ATELIER DE CREATION SONORE


Véritable atelier d'éducation à l'image, nous y recréons avec les enfants la bande son (bruitages, musique et voix) d’un film de la collection Prévert : Le Cancre.


Atelier déclinable en modules

  • Cible : 7 à 14 ans
  • 2 intervenants
  • Matériel à fournir :  un vidéoprojecteur et un système de diffusion stéréo adaptés à la salle.

AUTOUR DE LA MUSIQUE DE FILM


Les enjeux créatifs, les rapports qu’entretiennent réalisateurs et compositeurs, et la fusion esthétique entre les images et la musique, sont au programme de cette rencontre.


Rencontre conférence

  • Durée : 2h
  • Cible : Ados, adultes et professionnels
  • 2 ou 4 intervenants

LES SECRETS DE FABRICATION


À partir de quelques épisodes, un réalisateur vient parler du travail de création cinématographique image par image, des techniques, des métiers...


Rencontre conférence

  • Durée : 2h
  • Cible : Tout public
  • 1 ou 2 intervenants


CONTACT

Fiche technique et devis sur demande à :

Frédéric Marchand / 06 88 73 97 12 / esde.cineconcert(at)gmail.com

 

Ce ciné-concert a été créé le 24 avril 2017 à Bruz pendant le festival national du film d'animation de Bruz- Rennes Métropole, produit par Tant Mieux Prod en coproduction avec l'AFCA (Association Française du Cinéma d'Animation). Il bénéficie du soutien de la Sacem et de la Spedidam.