Les Grandes grandes vacances

Une série de 10 x 26 minutes feuilletonnante pour France 3 et la ZDF.

 

Ce n'est pas Tant Mieux Prod qui a produit cette série mais c'est Delphine Maury qui en est à l'origine, d'où un petit topo pour ceux que ça intéresse !

 

« J’ai grandi à la campagne, puis j’ai vécu la ville comme une privation de liberté. J’ai donc voulu raconter le chemin inverse : la découverte de la campagne par des citadins, et comment la liberté de corps permettait de grandir de façon responsable et autonome.

 

Or, le monde étant pas mal dominé aujourd’hui par la peur, il est difficile de mettre en scène cette liberté à la télévision. Dans les programmes jeunesse, les enfants à vélo doivent absolument porter un casque et des genouillères, par exemple. On ne peut pas les montrer dans une pièce où la fenêtre est ouverte, ou seuls avec un adulte... Et dans la réalité quotidienne, ils ne sont plus libres d’aller et venir comme il y a encore trente ans. En cherchant à contourner ces interdits, j’ai décidé de situer l’histoire de ces deux petits parisiens dans le passé.

 

Olivier Vinuesa a eu l’idée lumineuse de placer l’histoire des grandes Grandes Vacances pendant la guerre : il était alors ultracourant d’envoyer les enfants à la campagne pour les protéger des bombardements. Comme je ne connaissais pas grand-chose au quotidien de cette époque, j’ai renoué avec mon passé en ethnologie et suis allée interroger des gens qui avaient vécu leur enfance pendant la guerre. Grâce au bouche-à-oreille, j’ai ainsi rencontré et enregistré une vingtaine de personnes.

 

J’ai notamment découvert la place magnifique des femmes et des filles durant cette période, leur courage et la manière dont elles prenaient leur vie en main, ainsi que des récits bien plus nuancés que dans les livres d’histoire sur les relations avec l’occupant, entre les gens. Je me suis alors demandé comment rendre compte, le plus positivement possible, de ces témoignages.

 

Assez vite, la nécessité du « feuilletonnant » s’est imposée afin de pouvoir suivre les enfants dans ce parcours initiatique et de restituer la vérité chronologique de la guerre.

 

Ainsi, dans la série, la petite histoire est toujours entrelacée à la grande. Je dois le titre de la série à un médecin de ville que j’ai interrogé sur son adolescence durant la guerre. Il s’est exclamé : « Mais la guerre, c’était les grandes grandes vacances ! » Il y avait là ce mélange d’enfance, de jubilation, d’audace et une certaine forme de légèreté. Les enfants s’étaient retrouvés dans un monde où l’urgence, la mort et l’inconnu se mêlaient aux jeux, à l’espoir, à l’engagement et à la nécessité de grandir vite.

 

Après la rencontre avec mon producteur, Didier Brunner, il a fallu écrire, ce qui a été une autre aventure ! Heureusement j’ai rencontré Sébastien Oursel et Guillaume Mautalent sans qui rien n’aurait eu cette force, ce rythme. Ensuite, il y a eu le formidable travail du réalisateur, Paul Leluc, qui a littéralement mis en scène les aventures d'Ernest et Colette. La série doit également énormément à Emile Bravo qui a accepté de nous confier son univers graphique unique. Un immense merci à Aymeric Gendre qui a presque tout story-boardé et aux Syd Matters qui on créé toute la musique ! Enfin, grâce aux animateurs du studio Blue Spirit, les personnages ont pris corps et vie dans une gestuelles extrêmement fine et subtile qui donne toute sa justesse à la série. »

 

Delphine Maury, auteur de la bible littéraire avec Olivier Vinuesa.

 

Pour télécharger de FORMIDABLES fiches pédagogiques, c'est par ICI !

 

FICHE TECHNIQUE

 

Format : 10 x 26’


Genre : Série d’animation en 3D rendu 2D, récit initiatique


Cible : 6/10 ans

D’après une idée originale de Delphine Maury et Olivier Vinuesa

Réalisation : Paul Leluc


Bible graphique : Emile Bravo

Bible littéraire : Delphine Maury,
Olivier Vinuesa, Alain Serluppus et Timothée de Fombelle


Scénario : Delphine Maury, Olivier Vinuesa, Alain Serluppus, Guillaume Mautalent et Sébastien Oursel

Musique originale composée par Syd Matters

Musique éditée par Because Editions / Les Armateurs (p) 2014 Because Music

Une production Les Armateurs / Blue Spirit Studio, avec la participation de
 France Télévisions et Canal + Family
© 2015

 


Télécharger
Dossier de presse
DP - grandes Grandes Vacances.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Une vidéo enthousiaste et engagée qui en dit long sur le dessin animé.
Merci à Alice en Animation qui est mon ambassadrice spéciale !