Tobie  Lolness


Tobie Lolness a onze ans et il mesure un millimètre et demi, ce qui n'est pas grand pour son âge. C'est pourtant lui qui se retrouve avec le destin de l'Arbre entre les mains... ou plus précisément, collé dans les cheveux.

 

La très grande aventure de ce héros minuscule commence le jour où l'affreux Jo Mitch décide de s'emparer de Balaïna, une invention qui, certes, améliorerait la vie des gens, mais exploiterait la sève de l'Arbre jusqu’à épuisement. Un risque que son inventeur, Sim Lolness, le plus grand savant de l'Arbre et père de Tobie, ne prendrait pour rien au monde. In extremis avant d'être arrêté, il cache dans les cheveux de son fils une pièce maîtresse de l'invention et le somme de s’échapper...

 

Son peuple tout entier monté contre lui, Tobie s’enfuit ventre à terre. Aidé par des amis fidèles, poursuivi par des ennemis acharnés, tourmenté par le sort de ses parents, Tobie traverse l'Arbre et ses contrées pour se réfugier dans les Basses-Branches et rejoindre Elisha, la fille qu’il aime plus que tout.

 

Mais ses aventures l'emportent bien au-delà de son monde, au-delà de l’Arbre, dans la Prairie. Là vivent les Pelés, une tribu primitive que les habitants de l’Arbre craignent et détestent. Peu à peu, Tobie parvient à gagner leur confiance, et devient un des leurs.

 

Il peut dès lors remonter dans l’Arbre pour accomplir sa destinée hors du commun : sauver Elisha, ses parents, son peuple et l’Arbre lui-même…

 

Auteur : Timothée de Fombelle

Editeur : Gallimard

Format : série feuilletonnante de 13 x 52' minutes 

Cible : 6-12 ans / Famille

Bible littéraire : Anne-Claire Lehembre et Marie de Banville.

Scénarios : Anne-Claire Lehembre, Marie de Banville et Nicolas Verpilleux

Univers graphique : Kerascoët

Réalisation : Camille-Elvis Théry

 

Développement avec France Télévisions : livraison hiver 2018

·     Bibles graphique et littéraire complètes

·     3 scénarios complets

·     Animatique du premier 52’ par Camille-Elvis Théry

·     Test d'animation de 2'23