en  sortant  de  l'école


Une collection de courts-métrages animés se proposant d’associer librement mais talentueusement des poèmes à l’univers graphique de jeunes réalisateurs.

  

Co-produite depuis 2013 par Tant Mieux Prod et France Télévisions pour une diffusion en mars à l’occasion du Printemps des poètes dans la case Ludo sur France 3, En sortant de l’école est la seule collection dédiée à la poésie.

La collection a déjà exploré les univers poétiques de Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Eluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine et Andrée Chedid permettant deux choses fondamentales : offrir à de jeunes talents l’occasion de réaliser un premier film dans des conditions réelles de production, et rendre accessible aux enfants l’univers et les mots de nos poètes. 

 

Comment ça marche?

Cette collection a été créée dans l’esprit libertaire et explorateur de Jacques Prévert qui savait comme il est parfois difficile de débuter dans la vie. Il a passé beaucoup de temps à donner des coups de main à des jeunes prometteurs. En sortant de l’école s’inspire de sa personnalité unique.

L’idée est simple pour ces jeunes réalisateurs : leur donner carte blanche pour se faire une carte de visite !

Ce projet, tout à fait atypique, est né de la rencontre de Delphine Maury avec la petite fille de Jacques Prévert qui a accepté de lui confier les textes de son grand-père. Cette envie a rencontré celle de Pierre Siracusa, directeur délégué de l’animation à Fr3, qui voulait proposer « un peu de poésie à la télé » depuis fort longtemps.

Grâce au RECA, le Réseau des écoles françaises d’animation, le projet a été présenté dans une vingtaine d’écoles. Il s’agissait, pour ceux que l’aventure tentait, de choisir un poème dans une liste de 50 et de rédiger une note d’intention de réalisation. Il leur fallait également joindre un dossier graphique et des notes d’intention sonore et musicale.

Deux mois après, Tant Mieux Prod, la société de production fondée par Delphine Maury pour piloter ce projet, a reçu presque une centaine de dossiers tous plus surprenants les uns que les autres.

À l’issue d’une sélection drastique à laquelle s’associent France Télévisions et les ayant-droits des poètes, 30 dossiers de candidature sont sélectionnés. À l’issue de ces entretiens, 13 jeunes réalisateurs sont retenus. Ils ont entre 19 et 30 ans, et sur les collections Prévert et Desnos, 12 sur 13 étaient des femmes !

Le processus de fabrication est toujours le même. Nous partons un mois en résidence d’écriture à l’Abbaye royale de Fontevraud puis la production proprement dite a lieu dans des studios d’animation où les réalisateurs ont 5 mois pour faire leur film dans la technique choisie, accompagnés par des équipes de professionnels aguerries et bienveillantes. La diversité des techniques est une des clés de voûte de cette collection : stop motion, animation traditionnelle, banc-titre, papier découpé, 2D numérique, 3D...

Plus de 2,5 millions de téléspectateurs et près de 800 000 enfants âgés de 4-10 ans ont pu découvrir, par exemple,  la poésie de Prévert en 2014 sur France 3. Cette même collection a reçu le Cristal pour une production TV au Festival international du film d’animation Annecy et le Laurier Jeunesse de la TV et de la radio.

 

Chaque collection est éditée en coffret livre/DVD chez Thierry Magnier et disponible dans toute bonne librairie ainsi que dans les médiathèques et sur le net.

 

Il existe également un ciné-concert depuis 2017. Un magnifique spectacle d'une heure où les 4 musiciens qui ont composé les musiques réinterprètent sur scène et devant les films les morceaux et les poèmes.