guillaume    apollinaire


La collection Guillaume Apollinaire

 

 

"L'on peut prévoir le jour où,
le phonographe et le cinéma étant devenus
les seules formes d'impression en usage,
les poètes auront une liberté inconnue jusqu'à présent."

 

Guillaume Apollinaire,
L'esprit nouveau et les poètes, 1918

 

 

 

Pierre SIRACUSA, directeur délégué de l’animation à France Télévisions
est avec Delphine Maury (Tant Mieux Prod) à l’origine de la collection.
(Interview publié dans Téléobs – Anne Sogno)

 

"Cela faisait longtemps qu’on avait envie d’aller de manière plus assumée vers la poésie en partant de l’idée qu'elle fait partie de la scolarité des enfants - notre auditoire - et que, contrairement à ce que les parents pensent en général, son apprentissage n’est pas seulement un devoir mais d’abord une ouverture sur l’imaginaire et l’émotion.

 

Depuis l’âge de six ans, j’ai été hanté par une phrase de Desnos sans savoir pendant des années qu’elle était de lui. C’est en travaillant avec Delphine Maury sur la collection que je l’ai retrouvée. Je pense que tous les anciens écoliers, bon gré, mal gré, se souviennent d’une phrase « chopée » dans la petite enfance qu’ils reconsidéreront beaucoup plus tard et qui va structurer leur manière d’appréhender la littérature. Le dessin animé est comme la poésie, prédisposé à repenser intégralement le monde.

 

Ce qui nous intéresse à travers ces films de 3 minutes chacun, ce n’est pas seulement d’honorer Prévert, Desnos ou Apollinaire, mais d’être les témoins de cette rencontre entre deux univers.

 

La collection En sortant de l'école incarne la préoccupation  de France Télévisions : comment trouver sur le petit écran un espace dévolu aux nouvelles générations d’artistes qui sortent chaque année des écoles d’animation et que notre industrie a du mal à accueillir en tant qu’auteurs ? Pour eux, c’est une première expérience professionnelle d’un film très personnel. Nous avons été très émus de voir émerger quelques-uns de ceux qui seront les grandes stars des dix prochaines années en matière de création animée. »