saison 9 - LIBERTE

les 13 films


 La collection Liberté est visible pour les professionnels en cliquant sur ce lien. Le mot de passe vous sera envoyé sur demande en cliquant ici

Le voyage délivré (Andrée Chédid) // Martin Bonnin

Depuis le salon de son appartement, un petit garçon est transporté par un oiseau au cœur d’un voyage extraordinaire. Quand il n’y a plus de mur, l’imagination prend son envol.

 

Le hibou et l'hirondelle (Claude Roy) // Gaspar Chabaud

Une hirondelle fait ses bagages pour éviter l’orage. Se faisant, elle dérange un hibou qui se sent très important. Le mènera-t-elle vers un peu plus de légèreté ?

Emerveillement (Renée Vivien) // Martin Clerget

Un ours est réveillé en pleine hibernation par un lapin chapardeur. De cette nuit scintillante et unique naîtra une amitié et un rituel d’émerveillement.

 

L'étranger (Charles Baudelaire) // Hugo Glavier

Mais que peut bien vouloir cet étranger qui bloque ainsi la route ? Pour le savoir, pas la peine de crier, il suffit de lui demander !

 

Pour la liberté (Philippe Soupault) // Ada Hernaez

Une petite fille laisse monter ses larmes et manque de se noyer dans son chagrin. Peu à peu, elle accepte de s’y baigner, de le dompter et s’offre la liberté de vivre ses émotions.

Bagages (Blaise Cendrars) // Shih-Yen Huang

Que met un poète dans ses bagages ? Des livres, des idées, des pages blanches… et tous les voyages à écrire.

Le papillon (Francis Ponge) // Lola Khattou

Un papillon tout neuf expérimente la liberté de voler pour la première fois. De mésaventures en mésaventures, il découvre la confiance en soi.

Air (Robert Desnos) // Juliette Laboria

Un garçon trouve un autre chemin pour rejoindre ses amis dans l’eau et vit quelques instants de liberté totale.

Le loup et le chien (Jean de La Fontaine) // Héloïse Le Bail

La rencontre d’un chien repu mais servile avec un loup libre comme l’air mais affamé, pose l’éternelle question de la définition de la liberté.

Soleils dérisoires (Anne Herbert) // Marie-Sarah Ouwe Missi Oukem

Arrivant du ciel, une statue glorifiant la liberté marque le début de l’oppression du peuple des tournesols. Ils vont se révolter et semer des graines de liberté.

Les envolés (Marianne van Hirtum) // Emeline Perrin

Deux enfants décident de fuir la maison familiale devenue dangereuse pour eux. Dehors, ils découvrent un autre monde possible.

Les pas qui ne sont pas perdus pour tout le monde (Claude Roy) // Lise Remon

Mais où vont ces chaussures jaunes ? Une paire de jeunes souliers décide de les suivre et découvre le champ des possibles et le pouvoir de la liberté.

Liberté (Maurice Carême) // David Stora

La liberté, parfois, c’est aussi simple qu’un départ en voyage, un peu de soleil sur les draps, des souvenirs d’orage, le chant de la rivière sur la pierre, le crépitement des tomates dans la poêle. C’est partir.